• Ecoutez la version chantée par Anna Marly :

     

    La version de Zebda :

    La réécriture de Chloé Delaume dans "Mes biens chères soeurs" 2019

    Le Chant des partisans

     

    Lire la suite...


  • Lire la suite...


  • Extrait du film sur Hannah Arendt 

    Extrait du film "Le procès de Nuremberg" 

    L'expérience de Milgram ( de 2' à 14') 

    L'expérience de Milgram, devient largement connue à partir de 1963. L’expérimentateur qui représente l'autorité demande à un sujet de faire réciter des mots à un élève et si celui-ci se trompe à lui infliger des chocs électriques de plus en plus fort à chaque erreur. L'élève est en fait un acteur qui simule d'être électrocuté. Selon les cas des participants continuent à infliger les chocs jusqu'au maximum prévu (450V) en dépit des plaintes de l'acteur, obéissant aux ordres donnés par l'expérimentateur, tandis que d'autres refusent de se soumettre à l'autorité.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Stanley_Milgram 

     

    Il eût été réconfortant de croire qu’Eichmann était un monstre. […] L’ennui, avec Eichmann, c’est précisément qu’il y en avait beaucoup qui lui ressemblaient et qui n’étaient ni pervers, ni sadiques, qui étaient, et sont encore, effroyablement normaux. […]

    "Vous avez admis que le crime commis contre le peuple juif pendant la guerre était le plus grand crime de l’Histoire ; et vous avez reconnu le rôle que vous avez joué. Vous affirmez n’avoir jamais agi pour des raisons viles, n’avoir jamais eu de penchant pour l’assassinat, n’avoir jamais haï les juifs, et cependant vous affirmez que vous n’auriez pas pu agir autrement et que vous ne vous sentez pas coupable. […] Vous avez dit aussi que vous avez contribué à la Solution Finale par hasard, que n’importe qui ou presque aurait pu prendre votre place […]. Supposons donc, pour les besoins de la cause, que seule la malchance a fait de vous un instrument consentant de l’assassinat en série. Mais vous l’avez été de votre plein gré ; vous avez exécuté, et donc soutenu activement, une politique d’assassinats en série. Car la politique et l’école maternelle ne sont pas la même chose : en politique, obéissance et soutien ne font qu’un."

     

    H. ArendtEichmann à Jérusalem. Rapport sur la banalité du mal

    Lire la suite...


  • Lire la suite...


  • Une explication un peu plus longue de la pièce aussi : 

    https://www.lumni.fr/video/lire-et-voir-une-scene-de-theatre-classique-autour-du-cid-de-corneille

     

    Lire la suite...