• Lectures conseillées en fin de quatrième

    Quelques livres conseillés en fin de quatrième

     

      Adam, La messe anniversaire (Caroline est morte il y a de cela un an, lors d'une fête en tombant d'un balcon. Depuis, ses cinq amis se sont perdus de vue et ont chacun fait face à la douleur à leur façon. Un an plus tard, une messe anniversaire est donnée en l’honneur de Caroline. Ils ont tous reçus le carton d'invitation et se souviennent.) 

    Blackman, Entre chiens et loups (Les Primas et les Nihils se font la guerre depuis bien longtemps. Les Primas ont la peau noire, ils contrôlent le pays, ce sont eux qui ont tous les droits. Les Nihils ont la peau blanche et sont contraints de vivre dans une société totalement dirigée par les Primas.)

     

    Ø  De Vigan, No et moi (Lou est une jeune fille isolée,  incomprise par ses parents mais aussi par ses camarades de classe qui l’appellent « le cerveau » et la rejettent en raison de son jeune âge. Seul le rebelle de sa classe, Lucas, de quatre ans son aîné, semble s’entendre avec elle, la surnommant notamment « Pépite » depuis qu’elle a annoncé en classe son désir de faire un exposé sur les SDF. Choisi au hasard dans la panique, ce sujet va emmener la jeune fille bien plus loin qu’elle ne pouvait le penser.) 

     

    Ø  Frank A., Journal (Une jeune fille juive pendant la Seconde Guerre mondiale vit enfermée dans une cachette avec sa famille et écrit un journal sous forme de lettres.) 

     

    Ø  Golding, Sa Majesté des mouches (L’avion qui transportait des collégiens britanniques a pris feu avant de sombrer dans le Pacifique. Ralph rassemble les rescapés et s’efforce d’organiser la survie du groupe. Mais, s’ils sont nombreux à applaudir ses décisions, presque tous préfèrent se baigner dans le lagon ou jouer à l’ombre des palmiers, au lieu d’entretenir le feu qui alerterait les bateaux croisant au large. La nuit, cependant, leur sommeil se peuple de créatures terrifiantes.) 

     

    Ø  Mary Higgins Clark, Un cri dans la nuit (Jeune divorcée, Jenny se débat dans la vie pour élever ses deux petites filles. Lorsqu'elle fait la connaissance du beau, riche et irrésistible Erich Krueger, Jenny a le coup de foudre. Quelques temps après, Erich l'épouse et l'emmène avec ses filles chez lui, au Minnesota, dans une maison de rêve. Mais le bonheur de Jenny ne dure pas longtemps. Bientôt survient une succession d'incidents étranges et terrifiants ; le conte de fées tourne à l'épouvante...)

     

    Ø  Mary Higgins Clark, Douce nuit (Brian, sept ans, n'a plus qu'une seule idée, qu'un seul espoir : la médaille de Saint-Christophe, donnée par sa grand-mère, pourrait sauver la vie à son papa, hospitalisé pour une grave maladie... Aussi, lorsqu'une inconnue s'enfuit avec le portefeuille tombé du sac de sa mère, où se trouve la médaille, il n'hésite pas à se lancer à ses trousses. Et le cauchemar commence, pour Brian et pour sa mère qui se désespère dans l’attente que la police retrouve son fils.)

     

    Ø  Lhomme, Phaenomen (Violaine, Arthur, Nicolas, et Claire sont dotés de pouvoirs surnaturels. Leurs parents les ont « abandonnés » à la Clinique du Lac, pour les soigner de ce qu'ils pensent être leur « anormalité ». Quand le seul docteur qui les écoutait et qui croyait qu'ils n'étaient pas fous disparaît, ils se lancent à sa recherche, sans se douter qu'ils vont ainsi découvrir un secret incroyable et se mettre physiquement en danger.)  

     

    Ø  Marsden, Lettres de l’intérieur (Correspondance entre deux adolescentes mais l’une prétend mener une vie dorée alors qu’elle vit dans un centre pour adolescents.) 

     

     Mérimée, La Vénus d’Ille (fantastique) (Le narrateur, un jeune célibataire parisien amateur d'art, se rend dans la petite ville d'Ille, près de Perpignan, au pied du Mont Canigou, chez Monsieur de Peyrehorade qui marie son fils Alphonse à une jeune et riche héritière des environs ; la noce doit avoir lieu le vendredi suivant. Quelques jours auparavant, une Vénus romaine en bronze d'une merveilleuse beauté, mais à l'expression cruelle et malveillante, a été découverte en partie enfouie dans le sol de sa propriété.)

     

    Ø  Mourlevat, Le combat d’hiver (Quatre adolescents, évadés de leur orphelinat-prison, reprennent la lutte perdue par leurs parents quinze ans plus tôt. Ont-ils la moindre chance d'échapper aux terribles "hommes-chiens" lancés à leur poursuite dans les montagnes glacées ? Pourront-ils compter sur l'aide généreuse du "peuple cheval" ? Survivront-ils à la barbarie des jeux du cirque réinventés par la Phalange ? Leur combat, hymne grandiose au courage et à la liberté, est de ceux qu'on dit perdus d'avance. Et pourtant...)  

     

    Ø  Rick Riordan, Percy Jackson (La mythologie grecque au cœur du XXIème siècle.)

     

    Ø  Steinbeck, La Perle (Kino, simple pêcheur, trouve une perle magnifique. Promesse de richesse, elle ruinera le bonheur de sa famille.)

     

    Ø  Satrapi, Persepolis (BD, 4 tomes) (Série de bandes dessinées autobiographiques en noir et blanc. L’auteur y retrace les étapes marquantes qui ont rythmé sa vie, de son enfance à Téhéran pendant la révolution islamique à son entrée difficile dans la vie adulte en Europe.)  

     

    Ø  Stevenson, L’étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde (fantastique) (Le docteur Jekyll, obsédé par sa double personnalité, met au point une drogue pour séparer son bon côté de son mauvais. C'est ce dernier qui, nuit après nuit, prendra finalement le dessus et le transformera en monstrueux Monsieur Hyde.) 

     

    Ø  Tolkien, Le Seigneur des anneaux


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :