• Lectures conseillées en fin de cinquièmeVoici la liste des livres empruntés au CDI et présentés, en fin d'année, à la classe.

    Liste de romans conseillés en fin de Cinquième

     

     

     

    1.        Oscar et la dame rose d’E.E. Schmitt : Un jeune garçon de dix ans prénommé Oscar vit à l’hôpital, car il souffre d'un cancer. Il écrit des lettres à Dieu pour parler de sa vie à l'hôpital.

    2.       Le bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon : Il a 15 ans et s'appelle Christopher Boone. Il excelle en mathématiques et adore Sherlock Holmes Il est autiste et porte en lui une part de génie. Quand un jour, Christophe apprend que Wellington, le caniche de sa voisine, a été assassiné, il décide de mener l'enquête qui lui permettra d'arracher au passé l'énigme de sa propre histoire. Et de nous la raconter...

    3.       L’énigme Vermeer de Blue Balliett : Nuit d'octobre à Chicago. Quelqu'un dépose une enveloppe à la porte de trois maisons du même quartier. Les trois lettres sont identiques : Cher ami. J'ai besoin de votre aide pour résoudre une affaire vieille de plusieurs siècles. IL s'agit d'un forfait qui a porté préjudice à l'un des plus grands peintres du monde. Les autorités ayant commis une erreur qu'elles n'ont pas le courage de rectifier. J'ai pris sur moi de rétablir la vérité. Je vous ai choisi pour votre lucidité, votre intelligence et votre indépendance d'esprit. Vous ne vous rencontrerez peut-être jamais, mais vous agirez dans le même sens, personne ne sait comment. Vous mettriez votre vie en danger en montrant cette lettre aux autorités... La lettre n'est pas signée. Dans cette même ville, un tableau de Vermeer d'une valeur inestimable a été volé !

    4.        Les yeux d’Elisha de Timothée de Fombelle : Le monde de Tobie est menacé ! Le grand chêne est blessé à mort par un cratère qui ronge son coeur.  Les mousses et les lichens ont envahi ses branches. Léo Blue règne en tyran sur les Cimes et retient Elisha prisonnière. Les habitants se terrent. Les Pelés sont chassés sans pitié. Pourtant, dans la clandestinité, Tobie se bat, et il n'est pas le seul. Au plus dur de l'hiver, la résistance prend corps. Tobie parviendra-t-il à délivrer les siens et à sauver son monde fragile ? Retrouvera-t-il Elisha ?

    5.        Les trois mousquetaires d’Alexandre Dumas : Le roman raconte les aventures d'un Gascon de 18 ans, d'Artagnan, venu à Paris pour faire carrière dans le corps des mousquetaires. Il se lie d'amitié avec Athos, Porthos et Aramis, mousquetaires du roi Louis XIII. Ces quatre hommes s'opposeront  au premier ministre, le cardinal de Richelieu et à ses agents, dont le comte de Rochefort et la belle et mystérieuse Milady de Winter, pour sauver l'honneur de la reine de France Anne d'Autriche.

    6.        Le voyage inspiré de JC Noguès : L'histoire se passe en 1492 à Grenade en Espagne. Pedro Alvarez, un jeune mendiant des rues, a un jour commis un méfait qui l'incite à s'enfuir de sa ville natale. Sur la route pour fuir, au bord de la mort, il rencontre un navigateur mystérieux se nommant Christophe Colomb. Il s'engage alors comme matelot sur la Santa-Maria.

    7.        Décollage immédiat de Fabien Clavel :  Lana Blum passe une sale journée : après une remontée de bretelles chez le proviseur de son lycée, le retour maussade à l'appartement vide, un appel de sa mère, hôtesse de l'air, qui lui dit, sans autre explication, de quitter les lieux très vite, elle doit affronter un grand costaud qui vient de s'introduire chez elle et n'a pas l'air de lui vouloir du bien.

    8.        Frères de sang de Michaël Ollivier : Dîner tranquille chez les Lemeunier. On sonne à la porte et tout bascule : Brice, le fils aîné, est arrêté par la police, soupçonné d'avoir commis cinq meurtres. Rapidement, les preuves et les mobiles s'accumulent. Pourtant, contre l'avis de tous, Martin reste convaincu de l'innocence de son frère. Armé de cette seule conviction, l'adolescent se lance dans une terrifiante enquête qui va lui révéler d'incroyables secrets. 

    9.        Le combat d’hiver de JC Mourlevat : Quatre adolescents, évadés de leur orphelinat prison, reprennent la lutte perdue par leurs parents quinze ans plus tôt. Leur combat, hymne grandiose au courage et à la liberté, semble désespéré. Et pourtant...

    10.     Le livre des trois de Lloyd Alexander: Au cœur du royaume de Prydain, un jeune garçon rêve d'aventures et de combats à l'épée. Chargé de veiller sur la truie Hen Wen, Taran est loin de se douter que l'animal possède de grands pouvoirs magiques et que l'abominable Roi Cornu est à sa recherche. Lorsque la truie s'échappe de Caer Dallben, Taran se lance à sa poursuite et s'enfonce profondément dans les terres de Prydain. Aidé du seigneur Gwydion, d'une créature nommée Gurgi et de la plus singulière des jeunes filles, Taran doit affronter le Roi Arawn et le Fils du Chaudron, deux êtres maléfiques au service du Roi Cornu. Le jeune garçon deviendra-t-il le héros qu'il a toujours voulu être ?

    11.   La petite fille du Vel d’Hiv d’Annette Muller : 6 juillet 1942, la petite Annette a 9 ans. Après avoir vécu l'enfer du Vel d'Hiv, elle est internée avec sa mère et son jeune frère Michel à Beaune-la -Rolande. Elle connaît le sort terrible des milliers d'enfants juifs internés dans les camps du Loiret, cruellement séparés de leur mère, puis envoyés à Auschwitz d'où aucun n'est revenu. Annette, elle, échappe à la déportation.

    12.     Un ange à Venise de Muriel Carminati : Nicolas n'est qu'un enfant lorsqu'il quitte la Lorraine pour travailler dans la magnifique Venise du XVIIe siècle. La ville est en ébullition, l'art y est florissant. D'abord engagé chez un fameux pâtissier, Nicolas est malheureux, cherchant un but à sa vie. Jusqu'au jour où il croise le regard d'un ange peint sur un tableau. C'est une véritable révélation : désormais, il sera artiste peintre.

    13.     Coups de théâtre de Christian Grenier : Lorsque le rideau se lève sur l’actrice étendue à terre, un poignard dans le dos, le public croit que le meurtre fait partie de la mise en scène. Mais Matilda a bel et bien été assassinée… L’inspecteur Germain et sa jeune stagiaire Logicielle se lancent dans une enquête fertile en coups de théâtre. Ils ont pour décor le Théâtre du crime et pour suspects les différents protagonistes de la pièce, de l’auteur aux machinistes…

    14.   Le secret de la cathédrale de Béatrice Nicomède : Moyen Age, 1242. Colin, 12 ans, a quitté Chartres pour rejoindre seul le chantier de construction de la nouvelle cathédrale d’Amiens. Là, malgré les réticences de maître Boulanger, le maître tailleur de pierres, il réussit à se faire embaucher comme tailleur de pierres par l’appareilleur Maurin de Livry. Son but secret : enquêter sur la mort de son père, précédent maître tailleur de pierres promis à un grand avenir et mort dans l’incendie de son logement un an plus tôt.

    15.     Lettres de l’intérieur de John Marsden : Mandy répond à la petite annonce de Tracey pour entamer une correspondance. Aux deux bouts de l’Australie, les filles nouent peu à peu une amitié, se confient l’une à l’autre. Mandy parle de son frère dont elle a peur, violent et amateur d’armes ; Tracey raconte une vie aisée et facile. Un jour, Mandy donne une lettre à un ami qui est censé la remettre directement à Tracey… Mais Tracey n’est pas là où elle dit être. Mandy demande des explications, et sa correspondante avoue être en prison pour mineurs.

    16.     Un sac de billes de Joseph Joffo : Paris, 1941. La France est occupée. Joseph et Maurice, deux frères juifs âgés de dix et douze ans, partent seuls sur les routes pour tenter de gagner la zone libre.

    17.     Le parfum de la dame en noir de Gaston Leroux : On retrouve dans Le Parfum de la dame en noir tous les personnages du fameux Mystère de la chambre jaune. Grâce à Rouletabille, le mariage de Robert Darzac et de Mathilde Stangerson a enfin eu lieu et la mort de leur ennemi est officiellement constatée. A peine partie en voyage de noces, cependant, la belle Mathilde appelle Rouletabille à son secours. Leur impitoyable ennemi est réapparu !

    18.     Le théâtre du poulailler d’ Helen Peters : Depuis qu'Hannah a perdu sa mère, son père
    fait de son mieux pour s'occuper de la famille. Mais leur ferme est en danger... Hannah garde le moral grâce à un projet fou : monter, avec son amie Lottie, une pièce qu'elle a écrite elle-même pour gagner un concours! Et elle peut compter sur la débrouillardise de ses frère et sœurs : la joyeuse petite troupe va se battre, car leur passion pour le théâtre pourrait bien sauver la maison et leurs chers animaux !

    19.   No et moi de Delphine de Vigan : No et moi, c'est une rencontre merveilleuse avec Lou , adolescente surdouée de 13 ans. Coincée entre une mère à la dérive et un père qui force la bonne humeur, elle aborde sa 1ère année de lycée avec réticence et timidité jusqu'à sa rencontre avec No.

    20.   Mon amie Anne Frank d’Alison Leslie Gold : Le 7 juillet 1942, Hannah Goslar sonne chez son amie Anne et découvre avec stupeur que la maison est vide. La famille Frank a quitté Amsterdam - sans doute pour se réfugier en Suisse, dit un voisin. À cause des lois anti-juives, le quotidien d'Hannah devient chaque jour plus difficile. Puis tout bascule une nuit de juin 1943, lorsque des soldats nazis frappent à sa porte...

    21.     Le monde perdu de Sir Arthur Conan Doyle : Prêt à tout pour conquérir Gladys - qui ne veut épouser qu'un homme célèbre -, Edward Malone, jeune journaliste en début de carrière, s'engage à suivre le terrible professeur Challenger en Amérique du Sud, pour rapporter des preuves de ce qu'il affirme envers et contre tous : les animaux de la préhistoire existent encore de nos jours !

    22.     Complot à Versailles d’Annie Jay : 1676. Cécile ne cesse de critiquer les nobles. Mais le jour où elle est convoquée, avec son amie Pauline, à la Cour du roi Louis XIV pour y être demoiselle de la reine, tout change. Ensemble, elles sont aux premières loges pour observer les intrigues et manœuvres de Cour... Gare au tourbillon des complots qui pourrait les entraîner bien malgré elles !

    23.   Rouge braise de Rolande Causse : C'est la guerre… En cette année 1944, les bombardements deviennent trop dangereux. Fuyant Paris, Dounia et sa grand-mère se réfugient auprès de leur famille, à Saint-Léon, un paisible petit village de Bourgogne. Il s'y passe des choses très étranges : la radio diffuse des messages incompréhensibles, oncle Georges va chercher des armes en pleine nuit. Séparée de ses parents, Dounia s'attache à son oncle et devient la messagère du réseau local de résistants. Elle doit se rendre en mission à bicyclette. Et surtout garder le secret.

    24.     La série des Percy Jackson de Rick Riordan : Percy Jackson, un jeune garçon de 12 ans, apprend du jour au lendemain qu’il est un demi-dieu, fils du célèbre dieu Poséidon, après s’être fait attaquer par une Furie tout droit sortie des enfers. La mythologie grecque est bien réelle ! Dès lors toute sa vie changera.

     

     

    Lire la suite...


  • Molière Tout connaître de Molière avec cette émission de France Inter "2000 ans d'histoire" :

    https://www.youtube.com/watch?v=i4xuIRPIrno

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Voici quelques mises en scène intéressantes à voir de cette pièce